En 2017 : La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) relève que : Au Luxembourg, 75% des emplois peu qualifiés sont occupés par des personnes issues de l’immigration
En 2019 : “Being black in Luxembourg” pointe le Besoin d’action significatives précisément sur le terrain de l’emploi et de l’éducation.
En 2022 étude : Racisme et Discriminations Ethno-Raciales au Luxembourg met en évidence une exigence particulière sur le secteur professionnel
Stéréotypes et préjugés pèsent de façon insidieuse dans les relations interpersonnelles, aussi bien dans le cadre professionnel, que dans notre quotidien à tous
Bien souvent les personnes ne font pas vraiment la différence entre racisme et discrimination. Bien que trop souvent indissociables, ces deux mots (maux) ont des réalités bien différentes, il reste donc essentiel de les définir avec précision, car ils font appels à deux réalités historiques et contemporaines.
C’est pourquoi nos scénarios pédagogiques sont basés sur une approche historique construisant un lien entre passé et présent.
Le choix des thématiques s’adapte aux besoins de la structure et au public cible, puisqu’il est question pour votre organisation d’un réel engagement sociétal.
Une enquête menée par Glassdoor en 2019 a révélé que 77 % des travailleurs définissent l’impact social de l’entreprise comme important pour leur bien-être professionnel, tandis qu’une autre enquête menée par Deloitte en 2020 a révélé que 79% des travailleurs préféreraient travailler pour une entreprise qui se soucie de son impact sur la société et l’environnement.
De plus, selon un sondage mené par Cone Communications en 2019, 87 % des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter un produit ou un service auprès d’une entreprise qui a pris position sur une question sociétale qui leur tient à cœur.
De même, aujourd’hui, les employés cherchent de plus en plus à travailler pour des entreprises qui ont un but social et qui cherchent à avoir un impact positif sur la communauté.
Les entreprises qui s’engagent dans des initiatives sociales sont perçues comme des acteurs responsables qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde et les relations sociales.
Nous avons choisi de nous appuyer sur les sources officielles disponibles au Luxembourg et en Europe pour concevoir et animer nos différents ateliers.
En utilisant des données officielles, nous visons à fournir aux participants une compréhension approfondie et précise de la réalité , l’objet est de favoriser des discussions et des actions concrètes pour promouvoir l’égalité et la diversité.
En fait, les clients et les employés sont sensibles aux actions des entreprises en matière de responsabilité sociale. Ils veulent savoir que l’entreprise est engagée dans la communauté et qu’elle prend en compte l’impact de ses activités et son fonctionnement sur la société.
Méthode Interactive
Méthode Affirmative
Formateur.(trice) agré.e
Pré-requis : Aucun
Toute personne au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil
Nombre de participants :
De 4 à 10 personnes
Tranche d’âge : 15 ans et plus
Secteurs d’activité :
Administrations privées / publiques
Établissements d’enseignement
Bâtiment / Hôtellerie
Crèche / Services à la personne
Les entreprises qui ont un engagement sociétal fort ont souvent une meilleure réputation et sont perçues comme étant plus dignes de confiance, ce qui peut renforcer leur position sur le marché.
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