Les discriminations

Sensibiliser - Informer - Agir

Pour un antiracisme citoyen; Luxembourg; formations antiracisme et anti-discrimination ; engagement sociétal
formation et sensibilisation anti racisme; association antiracisme Luxembourg; one people;
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Le contexte des formations One People

En 2017 : La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) relève que : Au Luxembourg, 75% des emplois peu qualifiés sont occupés par des personnes issues de l’immigration
En 2019  : “Being black in Luxembourg” pointe le Besoin d’action significatives précisément sur le terrain de l’emploi et de l’éducation.
En 2022 étude : Racisme et Discriminations Ethno-Raciales au Luxembourg met en évidence une exigence particulière sur le secteur professionnel

Stéréotypes et préjugés pèsent de façon insidieuse dans les relations interpersonnelles, aussi bien dans le cadre professionnel, que dans notre quotidien à tous

Pourquoi proposer des modules de formation contre le racisme et les discriminations ?

Bien souvent les personnes ne font pas vraiment la différence entre racisme et discrimination.  Bien que trop souvent indissociables,  ces deux mots (maux)  ont des réalités bien différentes, il reste donc essentiel de les définir avec précision, car ils font appels à deux réalités historiques et contemporaines.
C’est pourquoi nos scénarios pédagogiques sont basés sur une approche historique construisant un lien entre passé et présent.
Le choix des thématiques s’adapte aux besoins de la structure et au public cible, puisqu’il est question pour votre organisation d’un réel engagement sociétal.

L'engagement sociétal, c'est aussi pour lutter contre les stéréotypes, Préjugés, Discrimination, Racisme et favoriser l'égalité des chances.

Une enquête menée par Glassdoor en 2019 a révélé que 77 % des travailleurs définissent l’impact social de l’entreprise comme important pour leur bien-être professionnel, tandis qu’une autre enquête menée par Deloitte en 2020 a révélé que 79% des travailleurs préféreraient travailler pour une entreprise qui se soucie de son impact sur la société et l’environnement.
De plus, selon un sondage mené par Cone Communications en 2019, 87 % des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter un produit ou un service auprès d’une entreprise qui a pris position sur une question sociétale qui leur tient à cœur.

De même, aujourd’hui, les employés cherchent de plus en plus à travailler pour des entreprises qui ont un but social et qui cherchent à avoir un impact positif sur la communauté.

Les entreprises qui s’engagent dans des initiatives sociales sont  perçues comme des acteurs responsables qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde et les relations sociales. 

Sources disponibles

Nous avons choisi de nous appuyer sur les sources officielles disponibles au Luxembourg et en Europe pour concevoir et animer nos différents ateliers.
En utilisant des données officielles, nous visons à fournir aux participants une compréhension approfondie et précise de la réalité , l’objet est de favoriser des discussions et des actions concrètes pour promouvoir l’égalité et la diversité.

Brochures disponibles

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les occasions de parler de diversité sont nombreuses

  • Journée internationale contre le Racisme 
  • Charte de la diversité / semaine de la diversité
  • Journée internationale des droits de l’homme
  • Journée internationale de la tolérance 
  • Journée internationale des migrants…

Les objectifs de Formation

  • Sensibiliser
  • Informer
  • Former
  • Responsabiliser.

QUIZ - TEST

ONE PEOPLE workshops antiracisme Luxembourg

En fait, les clients et les employés sont sensibles aux actions des entreprises en matière de responsabilité sociale. Ils veulent savoir que l’entreprise est engagée dans la communauté et qu’elle prend en compte l’impact de ses activités et son fonctionnement sur la société.

Stratégies d'animation

Méthode Interactive

  • Serious Games –  jeux de rôles
  • Quizs
  • Échanges 
  • Vidéos  

Méthode Affirmative

  • Rappels Historiques
  • Observer , oui mais quoi ?
  • Écouter et entendre…
  • S’informer Activement

Formateur.(trice) agré.e 

Public cible

Pré-requis : Aucun
Toute personne au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil

Nombre de participants :
De 4 à 10 personnes

Tranche d’âge :  15 ans  et plus

Secteurs d’activité :
Administrations privées / publiques
Établissements d’enseignement 
Bâtiment / Hôtellerie
Crèche / Services à la personne

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 Les entreprises qui ont un engagement sociétal fort ont souvent une meilleure réputation et sont perçues comme étant plus dignes de confiance, ce qui peut renforcer leur position sur le marché.

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