FRANTZ FANON, Le Film

RENDEZ-VOUS À PARTIR DU
2 avril en salle
au LUXEMBOURG

Les salles au Luxembourg

Frantz Fanon (1925-1961), est un des farouches acteurs de l’émancipation du joug de la domination coloniale, le penseur de la relation d’aliénation entre Blancs et Noirs, plus reconnu et célèbre aux Etats-Unis qu’en France. Sans doute parce qu’il renvoie la France, « grande nation », « pays des droits de l’homme » à ses responsabilités historiques, à ses actes et ses impasses.

Revenir à Fanon, c’est montrer en quoi il a déjà autopsié et vécu tous ces déchirements, le parcours des ultramarins dans une France d’après-guerre, qui ne se débarrasse pas si facilement de ses réflexes coloniaux, la guerre d’Algérie où éclatent toutes ces contradictions, qui perdurent encore ! Où il peut poser la seule question qui vaille : comment sortir de l’aliénation, sous toutes ses formes ?

Montrer Fanon dans la guerre, son regard sur cette réalité, ces cas qu’il a étudiés, personnages et situations extrêmes qu’il a côtoyés, c’est travailler une matière romanesque dense et dramatique. Il tente de montrer sa pensée en acte, à travers les trajectoires de personnages de fiction.
Le film est chargé d’émotion, pas simplement par des séquences d’événement marquants, cela s’attache à peindre un portrait intime et sensible de Frantz Fanon, qu’incarne magistralement Alexandre Bouyer. 

C’est sous cet angle que
Jean-Claude Barny et son équipe nous inviter à célébrer l’héritage de Fanon, et partager sa pensée philosophique, ses réflexions dans ce cheminement contre l’aliénation qui reste encore et toujours d’actualité. 

Le peuple colonisé est présenté comme un peuple arrêté dans son évolution. Imperméable à la raison. Incapable de diriger ses propres affaires… – Frantz Fanon

L’héritage du colonialisme  façonne encore aujourd’hui les mentalités, les rapports de pouvoir et le racisme systémiques.
Faire réaliser aux colons qu’eux aussi sont aliénés, et qu’on ne peut pas soigner l’un sans l’autre, c’est l’un des grands défis que Fanon nous a laissé en héritage.

PARTENAIRES

Credits

SCÉNARIO DE:
PHILIPPE BERNARD & JEAN-CLAUDE BARNY

PRODUIT PAR:
SPECIAL TOUCH STUDIOS
WEBSPIDER
PRODUCTIONS

PAUL THILTGES DISTRIBUTIONS
PERIPHERIA

One Peolple est une ASBL Antiracisme créée au Luxembourg par des citoyens universalistes , pour toutes les personnes racisées, quelque soient leurs origines.

Contact Us

🤞 Ne manquez pas d'actualité!

Restez informé(e) en avant première ! Recevez les annonces exclusives, programmation, événements et bien plus encore.

Partager avec vos amis /amies :