SOUTIEN AUX REFUGIES

RESSORTISSANT DES PAYS TIERS

https://www.ara.lu/valeur-dafrique/episodes/repas-de-solidarite_uau_interview/
ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

Guerre en Ukraine ... " we are all in this together "

Comme vous,   nous avons été choqué par le traitement réservé aux ressortissants des pays tiers lors de lors sortie de cette zone de guerre. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager pour les accueillir dignement. Comme vous, nous sommes encore sous le choc des processus de discriminations mis en place au niveau Européen ci dessous un extrait de la directive (lien PDF- EU )   : 

En vertu de cette proposition, les ressortissants ukrainiens et les personnes qui ont fait de l’Ukraine leur lieu de vie et les membres de leur famille déplacés en raison du conflit auront droit à une protection dans toute l’Union européenne. Les ressortissants de pays tiers non ukrainiens et les apatrides qui résident légalement en Ukraine et qui ne peuvent retourner dans leur pays ou région d’origine, tels que les demandeurs d’asile ou les bénéficiaires d’une protection internationale et les membres de leur famille, se verront également accorder une protection dans l’UE. Les autres personnes en séjour régulier en Ukraine pour une courte durée et qui sont en mesure de retourner en toute sécurité dans leur pays d’origine ne relèveront pas du champ d’application de cette protection.
Elles devraient néanmoins être autorisées à transiter par l’UE avant de regagner leur pays d’origine. (texte complet en ligne) 

 Les ressortissants de pays tiers qui résidaient légalement en Ukraine de manière durable au moment des événements ayant conduit à l’afflux massif devraient bénéficier d’une protection temporaire, qu’ils puissent ou non retourner dans leur pays ou région d’origine dans des conditions sûres et durables.

L’interprétation de ce texte a été laissée à chaque pays,
certains se sont au final montré, plus ou moins Humanistes.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Quand  sortir d’une zone de guerre n’est plus suffisant pour demander une protection même temporaire  en Europe…   Peut-on parler ici de discrimination  ? 

One people - association antiracisme

Accueil Etudiants - Pays tiers venu d'Ukraine

  La solidarité est un rempart contre l'exclusion.

Plusieurs étudiants originaires des pays « tiers » sont arrivés d’Ukraine dans des conditions particulièrement difficiles et n’ont pas obtenu de protection temporaire.

Certains ont finalement validé leur inscription universitaire au Luxembourg, ils sont à la recherche d’une famille d’accueil pour entamer sereinement cette rentrée universitaire.

Décider de proposer une place dans votre foyer.

Les actions en place pour les réfugiés

Ressortissants des pays tiers

Il y a la loi, il y a les règles, il y a les usages nous accompagnons le parcours d’intégration des exilés qui n’ont pas encore trouvé leur place.

Suivi des procédures administratives, Juste parce qu’il est parfois difficile de se trouver seul pour faire face à certaines situations

Parfois un avocat est nécessaire, pour défendre les dossiers devant les juridictions compétentes. Nous connaissons peut-être celui qui vous sera outil. 

CV, lettre de motivations l’équilibre entre la synthèse et les détails qui font votre spécificité, c’est ce que nous vous aidons à construire. Aucun CV n’est identique.

Pour les étudiants ressortissants des Pays Tiers, c’est un vrai parcours semé d’embûches. L’université du Luxembourg est exigeante pour tous les étudiants et ce n’est là , que la première étape.