39e Festival des Migrations- Corinne Cahen ministre de l'Intégration Luxembourg

Dans cette vidéo, Corinne Cahen Ministre de l’Intégration Luxembourg nous parle de la nécessité de “Vivre Ensemble” lors du 39e Festival des migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 2022 organisé par Clae.

Des études, des statistiques et des analyses pour mettre en relief les réalités d'un racisme au quotidien.

Nous partageons ici des témoignages et documentaires qui nous ont aidés à construire nos convictions sur l’anti racisme chez one people  

workshops antiracisme Luxembourg

Cette semaine à Vérités et conséquences, Louis T nous explique pourquoi les gens sont racistes, mais surtout pourquoi ces mêmes gens sont convaincus de ne pas être racistes.

“Exterminez toutes ces brutes” est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique.

Près de la moitié des personnes noires font régulièrement l’objet de discriminations. Un racisme ordinaire qui n’est pas sans conséquences pour elles. Que ressent-on quand on est pris pour cible ? Comment réagir en pareil cas ? Quelles décisions peut-on être amené à prendre ?

En février 2020, une vidéo choquante a commencé à circuler sur les réseaux sociaux chinois. Un groupe d’enfants africains encouragés par une voix hors champ à répéter et chanter des phrases en chinois. Les enfants répètent les mots avec sourire et enthousiasme – mais ils ne comprennent pas que ce qu’on leur dit de dire est :”Je suis un monstre noir et mon QI est faible”. Le clip a suscité l’indignation en Chine et au-delà. Mais personne n’a jamais répondu aux questions cruciales : Pourquoi a-t-elle été filmée ? Où a-t-elle été tournée ? Qui l’a réalisée ?

Écoutez des collégiens parler franchement de la race et de ce que cela signifie de grandir à une époque aussi chargée sur le plan racial.  Plus d’informations sur notre série Being 12

Les médecins confirment que les effets néfastes du racisme sont préjudiciables aux Noirs américains. Apprenez-en davantage sur la détresse et la dépression associées à la discrimination raciale grâce à cette vidéo explicative.

Le mot « racisme » laisse croire qu’on fait forcément référence à l’idée qu’il existe des races humaines. Or, c’est faux.

Interview de Mme Mireille Fanon-Mendes-France, juriste, Présidente de la Fondation Frantz Fanon, ancienne Présidente du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine, Commission des droits de l’homme, Organisation des Nations Unies, sur la lutte contre l’afrophobie en Europe

Voici l’histoire de Cheikh Anta Diop, l’un des penseurs africains les plus influents du XXe siècle. Historien, scientifique et homme politique, le chercheur sénégalais a développé la thèse d’une Egypte ancienne profondément africaine. En 1954, il publie sa thèse dans Nations nègres et culture. La parution du livre va susciter l’hostilité du monde scientifique français. Le milieu académique reproche à Cheikh Anta Diop d’avoir une lecture plus politique et idéologique que scientifique de l’histoire africaine.

“Agir sur les discriminations, ça permet de rétablir une certaine forme de lien social, et sans doute aussi une confiance à l’égard d’un modèle de société démocratique” Patrick Simon, socio-démographe à l’Institut national d’études démographiques fait un état des lieux des discriminations en France et nous éclaire sur les conséquences de ce phénomène sur ceux qui en sont les victimes ainsi que sur la société.

Pendant la vague de manifestations provoquée par la mort de George Floyd il y a quelques mois, nous avons décidé de nous intéresser à la place du racisme dans l’Histoire.

Après “I am not your negro”, Raoul Peck est de retour avec “Exterminez toutes ces brutes”, une série documentaire sur l’impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc.

Au moment où le Brésil a choisit un nouveau Président, ce film revient sur les humiliations subies par les catégories défavorisées.

Cette semaine, nous nous intéressons à la question épineuse du racisme, revenue sur le devant de la scène dans le sillage de la mort de George Floyd aux États-Unis. Si la gronde antiraciste s’est étendue à travers le monde, xénophobie et discrimination se traduisent de manière singulière en France. Nous verrons que même si le ministère de l’Intérieur refuse de parler de “racisme diffus dans la police”, les langues commencent à se délier parmi les policiers eux-mêmes. Nous explorerons ensuite les spécificités du racisme en France avec la militante antiraciste Maboula Soumahoro.

Le combat de Frantz Fanon vu par Hassane Mezine dans son film documentaire “Fanon, hier et aujourd’hui”. De la psychiatrie à la lutte contre la colonisation.

C’est quoi l’esclavage est une bande dessinée qui nous permet de savoir de manière explicite l’esclavage. 

La mort de George Floyd a déclenché une vague de témoignages dans le monde entier. À travers les nombreuses prises de paroles, les Suisse·ses semblent découvrir pour la première fois que certaines et certains de leurs compatriotes vivent un racisme au quotidien. Presque deux ans plus tard, le film Je suis noires, co-réalisé par Rachel M’Bon et Juliana Fanjul, raconte comment des Suissesses à la peau noire ont construit leur identité dans un pays qui ne leur ressemblait pas… jusqu’ici. Il est temps de regarder vers l’avenir et, en utilisant une approche pragmatique, trouver des solutions. Le monde change, la Suisse évolue et les invitées de cette table ronde œuvrent chacune à leur manière pour que le fait d’être noir·e et Suisse soit une normalité.

Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest | ARTE

Vérité effacée Comment revenir sur plus d’un siècle de falsification politique de nos imaginaires ? Cécile Denjean s’appuie sur les travaux d’historiens et de nombreuses archives – le daguerréotype arriva aux États-Unis dès les années 1840, la conquête du Far West comme la guerre de Sécession figurant parmi les premiers événements historiques largement documentés – pour rétablir une vérité effacée des mémoires collectives. La lumière que jette le travail de la documentariste sur cette période passionnante éclaire d’un jour nouveau et surprenant les zones d’ombre de l’histoire américaine. Ce dessillement bienvenu ne fait pas pour autant l’impasse sur les premiers grands protagonistes de cette période sanglante de la domination blanche : les Amérindiens, dont l’histoire s’intrique étroitement avec celle des Afro-Américains. Documentaire de Cécile Denjean (France, 2022, 1h37mn)

Avec Humour

Le racisme ordinaire : souvent insignifiant pour celui qui en est l’auteur, toujours blessant pour celui qui le reçoit. Dans cette vidéo, on inverse les rôles pour souligner l’absurdité de certains préjugés. Un blanc, Julien Lefrançois, vient passer un entretien d’embauche dans une société où les noir·es sont majoritaires.

“On ne gagne jamais par la violence, on ne gagne qu’en gardant sa dignité!”

Beaucoup de gens minimisent les  micro-agressions. Micro ne veut pas tout simplement dire petit. C’est comme une petite piqûre de moustique, elle n’est pas si douloureuse mais elle peut être gênante.

Les deux humoristes se clashent en reprenant les clichés sur les populations noires et chinoises.

workshops antiracisme Luxembourg

A travers leur témoignage

Témoignages. Comment éviter des irritants quotidiens aux personnes en situation de handicap et sourdes? En évitant d’être « gossant ». Un contenu du dossier [Accessibilité]. La question de départ : « On en fait assez pour les personnes en situation de handicap, ou pas? » Une vidéo de Mathieu Papillon, Mathieu Waddell et Florence Pelletier.

Tu sais c’est quoi, une micro-agression? Jemmy Echaquan Dubé t’aide à bien comprendre ce que c’est et témoigne de sa propre expérience sur le sujet.

25 travailleurs maliens, tous immigrés clandestins, ont porté plainte à Paris pour discrimination contre l’un de leurs employeurs. Et ils ont obtenu gain de cause !

Des petites remarques qui tournent au vrai traumatisme, c’est le racisme ordinaire. Elles, c’est leur quotidien. Voilà comment elles le vivent.

“Je suis un putain de Normand de ouf, j’adore le camembert, j’ai regardé Intervilles quand j’étais jeune.” L’acteur et réalisateur de “Tout simplement noir” Jean-Pascal Zadi raconte les clichés qu’il a vécus.

Que pensez-vous du racisme ordinaire ? Je pense aux personnes qui font des blagues débiles liées à la couleur de peau. Et comment les éduquer ? ASQ = Agir x S’éduquer x Question

“Ne marche pas trop vite, tu risques de faire peur”, “ne mets pas de jogging : c’est suspect sur toi”, “sois souriant”… La charge mentale d’être noir.e, c’est aussi devoir penser à toutes ces choses lorsqu’on est dans l’espace public. Sikou Niakate nous parle des effets invisibles du racisme sur les personnes concernées

Candidature, entretien d’embauche, congés maladie… En milieu professionnel, les personnes en situation de handicap vivent de nombreuses discriminations. Fred, paraplégique, Caroline, atteinte de la maladie de Wilson, et Christine, malvoyante, nous racontent leur quotidien.

One P - Proposer une de vos lectures
One People , antiracisme Luxembourg

Les romans

Partageons nos lectures … Des romans et des plumes venus d’ailleurs Toni Morrison, André Brink Le Chant de Salomon Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du

Read More »
One People , antiracisme Luxembourg

Pour nos juniors

Partageons nos lectures Ils / Elles écrivent pour nous aider à comprendre Ils /Elles nous racontent nos Histoires Ils /Elles nous laissent une mémoire Ils / Elles nous viennent d’ailleurs, parfois Ressources Littéraires antiracisme enfants Pour accompagner les juniors dans

Read More »
ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

L’Antiracisme -les auteurs engagés

Partageons nos lectures Pour comprendre les mécanismes du racisme Les stéréotypes sont des croyances partagées par l’ensemble des membres de groupes à propos des traits de personnalité et des comportements des membres d’un autre groupe. Expressions rabâchées ou blagues d’un

Read More »
ONE PEOPLE LUXEMBOURG LOGO

One Peolple est une ASBL Antiracisme créée au Luxembourg par des citoyens Afro- descendants, pour toutes les personnes racisées, quelque soient leurs origines.

Recent Blog

Contact Us

Partager avec vos amis /amies :