SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE

Nous avons signé ... la Charte

Charte de la diversité; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

Le mardi 14 mai 2024,

A la Banque Internationale à Luxembourg (BIL),  One people  devient signataire de la Charte de Diversité porté par par IMS Luxembourg et le Ministère de l’égalité des genres et de la diversité. En signant la Charte, One People réaffirme son engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion professionnelles  comme Aberdeen Standard, Altran, ACL et bien d’autres. Cela renforce notre position en tant qu’acteur dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

La Charte de la Diversité compte à ce jour plus de 280 signataires dans les secteurs publics, privés et associatifs. En rejoignant ce réseau, One People souhaite développer des partenariats stratégiques pour soutenir et amplifier des initiatives comme les journées de diversité dans les établissements scolaires, les évènements culturels et célébrations comme le Black History Month.

Signer la Charte de la Diversité Luxembourg est un engagement à promouvoir l’égalité et l’inclusion, dans le cadre de la lutte contre le racisme et la discrimination. En travaillant avec les entreprises, l’association s’efforce de transformer les environnements de travail en espaces où la diversité est valorisée et où l’égalité des chances est une réalité, indépendamment des origines ethniques.

La Charte de la Diversité _ c'est quoi ?

Charte de la diversité; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

C'EST QUOI la Charte de la Diversité ?

Le concept de diversité fait son apparition dans le monde du travail dans les années 90, d’abord en Amérique du Nord, puis en Europe.

Cette évolution est le miroir de changements importants aux niveaux démographiques, économiques, légaux et culturels. La notion de «gestion de la diversité » est issue d’une philosophie libérale, basée sur la reconnaissance des différences individuelles.

En Europe, ce sont les filiales de multinationales anglo-saxonnes qui ont été pionnières dans ce domaine en premier lieu, suivies depuis les années 2000 par d’autres entreprises nationales, qui sont de plus en plus nombreuses à déployer des programmes, des politiques ou des actions « diversité ».

Charte de la diversité; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

La Charte de la Diversité au Luxembourg

La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics – Deutsche Bank, le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, PwC, Linklaters, CACEIS Investor Services Bank, Sodexo et HSBC Luxembourg – ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.

Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateur·rices et partenaires.

Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, pilotée à la DG Justice de la Commission européenne.

Active depuis plus de 10 ans, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est reconnue à travers ses projets concrets à destination des employeur·euses et organisatrice d’évènements phares au Grand-Duché (Diversity DayDiversity Awards et bien plus). Elle œuvre à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des partenaires nationaux, européens et internationaux. 

Journées de diversité au sein des écoles

Le mois de Mai est celui de la la diversité, One People a profité de ce mois pour participer aux journées de la diversité dans plusieurs établissements scolaires du Luxembourg, notamment l’École Internationale de Esch-sur-Alzette et l’École Internationale de Differdange le 8 Mai puis l’École Internationale Michel Lucius le 14 Mai. Ces journées, dédiées à la célébration et à la promotion de la diversité culturelle, linguistique et ethnique parmi les élèves. 

À travers des ateliers interactifs, One people a échangé avec les élèves concernant les problèmes de racisme, de discrimination et de d’inclusion. C’était également l’occasion de réaliser une projection débat du film Travel Safe qui retrace le parcours des étudiants afro-descendants quittant  l’Ukraine. Aborder, la lutte contre le racisme et la valorisation des contributions culturelles de diverses communautés et le respect des différences est un de nos engagements. Sans tabou, les élèves se sont confiés et nous avons déjà pris rendez-vous pour bientôt. 

Partager avec vos amis /amies :