Partageons nos lectures

Pour comprendre les mécanismes du racisme

cafés interculturels

Les stéréotypes sont des croyances partagées par l’ensemble des membres de groupes à propos des traits de personnalité et des comportements des membres d’un autre groupe. Expressions rabâchées ou blagues d’un goût douteux, ils sont un véhicule privilégié du racisme. Par ailleurs, le recours aux stéréotypes est une nécessité de la vie en société car ils remplissent des fonctions vitales.

Jacques-Philippe Leyens
Sommes-nous tous racistes ? (2012)

les postures induites par les préjugés, sont des armes idéologique

Qu'en pensez vous ?

Une légende urbaine dit que le racisme est une marque l'ignorance, une méconnaissance des autres ...

Nous avons fait ici une sélection de quelques livres qui nous ont aidés à construire notre définition du racisme, à analyser sans concession ses maux et son histoire. Ces lectures nous les partageons avec nos visiteurs, pour vous permettre de mieux  comprendre moteurs de notre association.

Beaucoup d’autres ouvrages peuvent être partagés sur cette page et nous vous invitions également à nous faire découvrir vos lectures et pourquoi pas, autour de groupe de lectures

Sommes-nous tous racistes ? (2012)

Jacques-Philippe Leyens

“Selon les circonstances, la conjonction discrimination-préjugés sera facile ou difficile à interpréter. Dans tous les cas, nous sommes les responsables des préjugés.”

Le racisme en image (2021)
Pascal Blanchard

En analysant près de 250 images, l’historien Pascal Blanchard et l’anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l’autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique.

Parler de racisme, c’est parler d’une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l’antisémitisme, des préjugés, de l’esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c’est aussi parler d’images…Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'” autre ” comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle.

De l'indigène à l'immigré

cafés interculturels

How to be An Antiracist
Ibram x. Kendi

 Parce que “ne pas être raciste” ne suffit pas et n’a jamais suffit.
“La seule façon de défaire le racisme est de l’identifier et de le décrire de manière cohérente, puis de le déconstruire”, écrit le professeur Ibram X. Kendi.

Chaque jour, des regards, des attitudes reflètent un mécanisme acquit qui vise à valider une vision racialiste du monde. Le non-jugement est une valeur essentielle de l’équilibre des relations humaines.

Fragilité Blanche

Ce racisme que les blanc ne voient pas

A travers cet ouvrage la sociologue américaine Robin DiAngelo invite le lecteur à comprendre le rapport des populations Blanches au racisme : la fragilité blanche, est définie comme le mécanisme de défense ou de déni qui permet de détourner les yeux du racisme quotidien. Ce comportement souvent inconscient permet à cette idéologie de se positionner comme une norme  dans nos sociétés. Comprendre ce concept est fondamental.

cafés interculturels

Tahar ben Jelloun

Le racisme expliqué à ma fille

“Un enfant ne naît pas avec le racisme dans sa tête.Il ne se pose pas la question de savoir si tel enfant de couleur différente est inférieur ou supérieur à lui. Pour lui c’est avant tout un camarade de jeu. L’école est faite pour apprendre aux enfants que les hommes naissent différents et demeurent égaux en droits et que la diversité humaine est une richesse”

La race n’est-elle qu’une chimère — une fiction collective aux effets pernicieux – Le racisme est-il d’abord un attribut des individus ou des institutions — un état mental fait de croyances et d’affects ou un système social ? Toute discrimination raciale est-elle inévitablement raciste ? Est-elle immorale et injuste même dans les cas où elle ne serait pas entièrement irrationnelle ? Enfin, la discrimination positive est-elle justifiable ? 

Toutes ces questions vous vous les êtes peut-être déjà posées…Cet ouvrage , il pause des arguments et nous invite a apporter nos propre réponse. 

Race , racisme discrimination

Magali Bessone -Daniel Sabbagh

Nous sommes chacun l'autre de l'autre.

Parlons de nous sans être l'autre de nous même ,

sans nier l'humanité chez l'autre.

Comprendre et déconstruire la pensée raciale

Le grand livre contre le racisme

Savoir les bateaux d’esclaves, s’initier à la génétique, connaître l’histoire des frères de Geronimo, ne jamais rien oublier des camps d’extermination nazis, comprendre un grand-père arménien, soulever un instant la lourde valise d’un immigré… Ce Grand livre propose ces rencontres-multicolores. Des textes d’écrivains, de chercheurs, d’historiens, de poètes et des témoignages. 100 dessins et photographies pour donner envie de s’ouvrir à tous les autres humains.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL
ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

WOKE RACISM

JHON McWHORTER

Les Américains de bonne volonté, de gauche comme de droite, se posent secrètement la même question : comment la conversation sur la race en Amérique a-t-elle pu devenir aussi folle ? Le concept de culture d’annulation “cancel culture” a été instrumentalisé, l’universitaire noir John McWhorter considère qu’il faut critiquer également ses excès.

L’antiracisme ne doit pas se laisser réduire ou instrumentaliser. Les luttes pour les droits civils et l’égalité, ont débutée de longue date et sont bien trop importantes pour se trouver piégées et stigmatisées.

Les damnés de la terre​

ONE PEOPLE LUXEMBOURG convictions

Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d’Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd’hui – d’inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d’un tiers monde révolutionnaire porteur d’un « homme neuf » restent un grand classique du tiers-mondisme, l’œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.

Peau noire, masques blancs​

Peau noire, masques blancs est un essai de compréhension du rapport Noir-Blanc / Blanc-Noir dont la puissance de l’analyse reste troublante  : car  rien n’a changé et rien ne pourrait contredire cette analyse. Le racisme reste ce besoin de puissance, construit sur la volonté de réduire l’autre à une condition inférieure. La violence et horreurs dont ce fléau continu à affliger le monde est notre problème Noir-Blanc / Blanc-Noir .

ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

Mes étoiles noires

La pensée Blanche

Jean Philippe OMOTUNDE

« Ce livre raconte l’histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, comment elle s’est répandue à travers le monde au point d’être aujourd’hui universelle. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme qui signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu’ils doivent être. Indifférence et neutralité ne sont plus possibles. Ayons le courage d’ôter nos différents masques, pour défendre la seule identité qui compte : l’humaine. Le «Je» c’est «Nous» ».

Liban Thuram

ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL
ONE PEOPLE LUXEMBOURG convictions

Histoire de l'Esclavage

A travers l’ « Histoire de l’Esclavage : critique du Discours Eurocentriste », Jean Philippe OMOTUNDE tente de corriger la falsification de l’historiographie des razzias négrières et de l’esclavage. Nombreuses questions sont abordées dans ce livre dont entre autres : l’influence des berceaux historiques des sociétés issues du nomadisme et du patriarcat la nature du contact Europe/Afrique à l’époque impériale l’importance de la Résistance africaine dans le processus qui a conduit aux Abolitions. Cet ouvrage de Jean Philippe OMOTUNDE est aussi une contribution au combat contre le négationnisme.

 

Qui peut être résumé à une couleur ?

La couleur n'est pas une culture , la couleur n'est pas une identité ….

La culture est l'essence elle ne se change pas.

Récits Historiques

Charles Mangin , Donald Woods , le Code Noir , Apartheid …

l’Histoire , notre Histoire, Nos Histoires

Paroles de Liberté

Le temps n’est pas à l’ordinaire. Les propos d’exclusion et de racisme envahissent l’espace public. Nous n’avons ni le droit de laisser faire ni celui de ne pas comprendre.

Christiane Taubira 

ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

Dans les bagnes de l'apartheid

“…le port, les des buissons et les gardiens : des dizaines et des dizaines de gardiens armés de fusils-mitrailleurs et tenant en laisse des bergers allemands…Comme nous sortions du fourgon en titubant, les gardiens nous entourèrent et brusquement, des cris fusèrent :
— voila l’île, c’est ici que vous allez mourir ! “

le code noir

Récit historique , toutes les personnes  qui souhaites comprendre les conditions le traitement réservé à une partie non négligeable de l’humanité durant la traite, devraient lire ce code . Colbert écrit ici des règles qui font force de loi, sans complexe. Le texte est livré ici dans sa forme brut et sans commentaires .    

Colbert   France 

La Force Noire

Le titre du livre de Charles Mangin, La Force noire, publié en 1910 et réédité ici pour la première  . Relatant ce qu’ont vécu les centaines de milliers de tirailleurs africains et malgaches recrutés pour servir le France par les armes, durant Première Guerre mondiale Mangin fait œuvre d’historien.

Vie et Mort de Steve BIKO

Donalds WOODS  South African Journalist 

Au milieu des années 1970, il a tenté sans succès de persuader les responsables gouvernementaux de parler à Stephen Biko, un militant noir sud-africain.  Au lieu de cela, la police de sécurité a arrêté Biko en septembre 1977. Biko (30 ans) a été battu jusqu’à perdre connaissance et conduit nu, enchaîné, sur environ 700 miles jusqu’à la prison où il est mort

L'Afrique Noire pré-coloniale

De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels percistants , Cheik h Anta Diop, avec cette série d’ouvrage, impulse  un tournant irréversible de l’historiographie africaine et mondiale : l’Egypte pharaonique appartient en totalité, des balbutiements prédynastiques jusqu’à la fin des dynasties indigènes, à l’ensemble de l’univers négro-africain. Longtemps critiqué et dénoncé les travaux de Cheik h Anta Diop reste plus que jamais d’actualité et interroge encore certains.

Nations Nègres et Culture

Egyptologie

Avec Cheikh Anta Diop  ​

Moi, Raciste ? Jamais !

Rokhaya DIALLO nous explique dans son livre “Moi Raciste ? Jamais” que le racisme ordinaire s’exprime tous les jours, de manière consciente ou inconsciente, par un trait d’humour maladroit, une question anodine ou une petite phrase en apparence bienveillante.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG ASBL

Amzat Boukari-Yabara

spécialiste de l’Afrique Amzat Boukari-Yabara
 interroge les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains à partir de la biographie politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney.

Ces ouvrages nous livre  les fragments d’une histoire, celle des révolutions et révolutionnaires  africains avec pertinence et la rigueur.

Une fois de plus , histoire, société, politique, économie, religion et culture sont définitivement les clés pour comprendre l’actualité et le fonctionnent des sociétés contemporaines, d’ici et d’ailleurs.

Murmures à La Jeunesse

“Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ? Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. ” Ch. T. Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs… Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société. Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse. Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre

L'esclavage raconté à ma fille ​

Aujourd’hui candidate à l’élection présidentielle, l’auteur fait de ce thème le cheval de bataille de sa campagne électorale. Elle insiste sur le fait que même si l’abolition de l’esclavage a eu lieu il y a 150 ans, ses conséquences font encore des ravages sur le plan social et économique sur des milliers d’individus.

Rokhaya Diallo 
Afropéens ? une réalité ?

 

Rokhaya Diallo

Ne reste pas à ta place ! 

Comment arriver là où personne ne vous attendait ?

Devenue aujourd’hui un personnage médiatisé inscrit au coeur du débat public français, Rokhaya Diallo éclaire d’une voix sincère et singulière ses prises de position – souvent mal interprétées ou déformées – afin de montrer que les sources de notre force sont en nous.

jiio

Toni Morrison

Le Chant de Salomon​

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir.
Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le véritable trésor qu’il découvrira sera le secret de ses origines.
Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.

Toni Morrison
cafés interculturels

Beloved ​

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l’Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures.
L’histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l’une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meubles volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s’alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l’empreinte inquiétante d’une petite main de bébé.
Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d’amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d’être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n’ont jamais cessé d’être hantés par la petite fille.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG Partages littéraires

Une Saison Blanche et Sèche​​

Une saison blanche et sèche est le quatrième roman d’André Brink, publié en 1979. Interdit de publication en Afrique du Sud, il est originellement publié à Londres par l’éditeur WH Allen, puis traduit dans une dizaine de langues dont l’afrikaans sous le titre ’n Droë wit Seisoen.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

L'oeil le plus Bleu​

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l’avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu’avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient.
Quand quelqu’un entra, la regarda enfin, c’était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse….

cafés interculturels

Au plus Noir de la Nuit ​​​

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Depuis Pleure, ô pays bien-aimé d’Alan Paton, ce roman est sans doute le plus révolutionnaire que nous ait donné la littérature sud-africaine. Le narrateur et héros principal, Malan, est un acteur noir. Il a eu le tort d’aimer une Blanche et d’ètre aimé d’elle. Il a été arrèté, torturé, condamné à mort. C’est dans sa cellule qu’il écrit l’histoire de sa vie et par là mème celle de son peuple. Si l’on veut savoir ce que fut l’apartheid en Afrique du Sud, il faut lire ce terrible roman d’amour.

ORIGINE DES AUTRES

Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures »

TONI MORRISON

one people luxembourg -stronger together

NNEDI OKORAFOR ,

et si on parlait science fiction

Les Civilisations Du Cameroun

Beau-livre d’abord facile et richement illustré qui présente les fondements de la société camerounaise d’aujourd’hui dans un pays constitué de 250 ethnies. Ce livre apporte une précieuse contribution à la compréhension entre les peuples sans nuire à ce désir d’identité culturelle à préserver. L’accent est mis sur les fondements de la création architecturale et artistique au Cameroun. Il s’inscrit dans un courant de pensée prônant une relecture scientifique du passé du Cameroun et la restauration mémorielle de la conscience historique par l’archéologie qui nous permettent de retrouver les premières traces de l’occupation humaine.

AFROPEA

Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe.
Marquée par l’Afrique subsaharienne, la sensibilité de l’auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l’identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens.
La France identifie à l’Afrique tous ses citoyens d’ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l’ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin.
Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.

Le Moabi Cinéma

“Dites-moi, qui ? Répondez-moi, qui donc ? Qui a décidé qu’il fallait un visa pour aller d’un endroit à un autre ? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça ? De la Terre à la Terre, il n’y a pas besoin de visa. De la Terre à la Lune, il n’y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui… ? – Qui a fait quoi ? s’enquit le costumé tiré au moins à huit épingles. – Qui est venu ici ramasser nos ancêtres pour les vendre et en faire des esclaves ? Qui… mais… qui lui a donné un visa pour entrer dans ce “condrè” ? Et qui l’a autorisé à y pourchasser nos héros ? Les Nyobè, Wandjié, Félix-Roland Moumié… Qui ? Vous allez dire que je radote. Allez dire ! Car ces gens dont je parle, ont-ils eu besoin d’un seul visa pour nous humilier et nous ruiner ? Ont-ils fait la queue pour prendre un laissez-passer, un sauf-conduit, un sauve-qui-peut ? Répondez-moi avant que je ne fasse un malheur.” Et en avant la musique !… La musique des mots avec notre drôle de héros, le candide et rusé Boum Biboum, et ses amis et sa famille hauts en saveur, qui nous projettent du cœur de la forêt africaine à travers la comédie du monde.

La Guerre Du Cameroun

La légende veut que la France ait ” généreusement ” amené ses anciennes colonies d’Afrique noire à l’indépendance en 1960. Une décolonisation qui se serait faite dans la compréhension mutuelle et l’intérêt partagé de la France et de l’Afrique. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière et méconnue, la guerre du Cameroun, qui a permis à Paris d’inventer un nouveau système de domination : la Françafrique.
La légende veut que la France, ” patrie des droits de l’homme “, ait généreusement offert l’indépendance à ses anciennes colonies d’Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d’inventer un nouveau système de domination : la Françafrique.

cafés interculturels

Puissions-Nous Vivre Longtemps

Après l’immense succès de Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue revient avec une œuvre d’une force et d’une beauté inouïes. Dans la lignée des Damnés de la terre de Frantz Fanon, Puissions-nous vivre longtemps est un grand roman politique sur les dégâts du capitalisme à outrance, sur l’Afrique et sur les fantômes de la colonisation ; c’est aussi l’inoubliable portrait d’une femme puissante et lumineuse.

cafés interculturels

L'appropriation Culturelle

Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.

La Place de La Parole Noire

LA PLACE DE LA PAROLE NOIRE questionne qui a droit à la parole dans une société où la masculinité, la blanchité et l’hétérosexualité sont la norme. S’appuyant sur les réflexions de féministes historiques comme Simone de Beauvoir et de féministes noires modernes, Djamila Ribeiro révèle la position critique de la femme noire : elle est l’autre de l’autre, à la marge du débat sur le racisme centré sur l’homme noir, et à la marge du débat sur le genre centré sur la femme blanche. Le féminisme noir ne crée pas de scissions, bien au contraire : il rompt avec la scission créée par une société inégale et réfléchit à la façon dont les oppressions de race, de genre, et de classe s’entrecroisent.

Petit Manuel Antiraciste et Féministe

Dans ce Petit manuel, Djamila Ribeiro, philosophe et féministe brésilienne, aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects. En dix chapitres courts et impactants, elle présente des pistes de réflexion pour reconnaître les discriminations, prendre conscience de certains privilèges, adopter des pratiques antiracistes et féministes et, ainsi, assumer la responsabilité de faire bouger les choses. C’est une pratique qui commence dans les attitudes quotidiennes, et nous concerne toutes et tous.

One Peolple - Anti Racisme (16)
One P - Proposer une de vos lectures

Pour nos juniors

Partageons nos lectures Ils / Elles écrivent pour nous aider à comprendre Ils /Elles nous racontent nos Histoires Ils /Elles nous laissent une mémoire Ils / Elles nous viennent d’ailleurs, parfois Ressources Littéraires antiracisme enfants Pour accompagner les juniors dans

Read More »

Les romans

Partageons nos lectures … Des romans et des plumes venus d’ailleurs Toni Morrison, André Brink Le Chant de Salomon Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du

Read More »

Les Engagés

Partageons des ressources Littéraires pour comprendre les mécanismes du racisme Lorem <br> Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the, when an unknown printer took

Read More »
ONE PEOPLE LUXEMBOURG LOGO

One Peolple est une ASBL Antiracisme créée au Luxembourg par des citoyens universalistes , pour toutes les personnes racisées ou non , pour toutes les personnes qui souhaitent comprendre et résister, quelque soient leurs origines.

Recent Blog

Contact Us

Partager avec vos amis /amies :