Partageons nos lectures ...

Des romans et des plumes venus d'ailleurs

Toni Morrison, André Brink

Le Chant de Salomon

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir.
Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le véritable trésor qu’il découvrira sera le secret de ses origines.
Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.

Beloved

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l’Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures.
L’histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l’une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meubles volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s’alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l’empreinte inquiétante d’une petite main de bébé.
Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d’amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d’être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n’ont jamais cessé d’être hantés par la petite fille.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG Partages littéraires

L'oeil le plus Bleu

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l’avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu’avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient.
Quand quelqu’un entra, la regarda enfin, c’était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse….

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Une Saison Blanche et Sèche

Une saison blanche et sèche est le quatrième roman d’André Brink, publié en 1979. Interdit de publication en Afrique du Sud, il est originellement publié à Londres par l’éditeur WH Allen, puis traduit dans une dizaine de langues dont l’afrikaans sous le titre ’n Droë wit Seisoen.

Au plus Noir de la Nuit

ONE PEOPLE LUXEMBOURG partages littéraires

Depuis Pleure, ô pays bien-aimé d’Alan Paton, ce roman est sans doute le plus révolutionnaire que nous ait donné la littérature sud-africaine. Le narrateur et héros principal, Malan, est un acteur noir. Il a eu le tort d’aimer une Blanche et d’ètre aimé d’elle. Il a été arrêté, torturé, condamné à mort. C’est dans sa cellule qu’il écrit l’histoire de sa vie et par là mème celle de son peuple. Si l’on veut savoir ce que fut l’apartheid en Afrique du Sud, il faut lire ce terrible roman d’amour.

NNEDI OKORAFOR ,

et si on parlait science fiction

Maryse Condé ,

la terre en miettes

AKATA WITCH

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

ONE PEOPLE LUXEMBOURG convictions

Remote Control

Remote Control est une nouvelle de science-fiction de 2021 de l’Américain nigérian Nnedi Okorafor. C’est la première nouvelle d’Okorafor après la trilogie Binti et se déroule dans le même univers que Who Fears Death et The Book of Phoenix d’Okorafor.

AKATA WARRIOR

Mon nom est Sunny Nwazue, et ceci est mon histoire. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Il y a tout juste un an, j’ai sauvé le monde de sa destruction. Depuis, je mène une double vie : collégienne le jour, agent libre de la société des Léopards le soir et le week-end. En rentrant vivre au Nigeria, je savais que ma vie allait changer du tout au tout. Je n’aurais pourtant jamais pu imaginer ce que j’ai entraperçu dans la flamme d’une bougie : de violents incendies, des océans en ébullition, des gratte-ciel effondrés, des terres éventrées, des morts et des mourants par milliers. J’ignorais alors que cet événement était lié à mon destin. J’ignorais surtout qu’il me confronterait à un mal plus ancien que le verbe, que l’univers lui-même ou que le commencement absolu…

AKATA WOMAN

Akata Woman est un roman fantastique pour jeunes adultes de 2022 de l’auteur nigérian américain Nnedi Okorafor. c’est la suite d’Akata Witch et d’Akata Warrior et le troisième livre de la série The Nsibidi Script qui a fait ses débuts sur la liste des best-sellers du New York Times après la sortie du roman.

SEGOU , La terre en Miette

Ségou est un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s’étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l’anime : c’est l’âme même de l’Afrique. Après Les Murailles de terre, nous découvrons dans La Terre en miettes le destin de la deuxième génération des Traoré, de la noble lignée des Bambara, bouleversée par le raz de marée islamiste animé par les Toucouleurs qui ont investi Ségou en 1860. Une famille déchirée entre ses racines, l’islam et, bientôt, le catholicisme. La fatalité s’acharne sur un peuple et une culture, sans que la France du second Empire mesure la gravité des événements. Cette geste, peuplée d’inoubliables fi gures de femmes, est tout à la fois un cri d’espoir, un chant d’agonie et un appel à la tolérance.

SEGOU, les murailles de terre

Ségou est un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s’étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l’anime : c’est l’âme même de l’Afrique.
Ségou, c’est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l’actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l’islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré.

cafés interculturels





Petit Pays

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

La Couleur Des Sentiments ​

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Kathryn Stockett

Anaëlle la mal-aimée​

Anaëlle est une jeune guadeloupéenne de 13 ans. Elle vient d’emménager avec sa mère dans la commune de Ste Anne. Elle quitte avec désespoir la Basse-Terre où elle a de nombreuses amies. Ses parents viennent de divorcer. Fille unique, elle observe sa mère se battre contre les éléments de la vie. C’est dur ! Anaëlle vit difficilement la rentrée scolaire. Elle a du mal à s’intégrer, elle se sent même exclue. Ses camarades de classe la harcèlent verbalement. Elle va même subir des agressions physiques. Sa vie est menacée. Elle va devenir très vite le souffre-douleur de toute une classe. La “Mal-aimée”. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Bakhita​

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

cafés interculturels

Rouge Impératrice

Rouge Impératrice est un roman de la femme de lettres franco-camerounaise d’expression françaiseLéonora Miano, publié en septembre 2019 aux éditions Grasset.

Léonora Miano

INSOUMISES

Treize histoires, treize femmes dans un portrait magistral de la « sororité noire », la fraternité entre femmes noires.

Fil directeur de ces portraits pleins d’empathie : une narratrice en visite, qui toque aux portes pour écouter des histoires. Elle rencontre ces femmes qui acceptent de se conter et de se confier, librement, parfois pour la première fois. Et nous découvrons Shirley, Régina, Maria… Aux prises avec leurs rêves, angoisses, sexualités, défis et amours…

La résignation ne trouve aucune place dans les vies de ces femmes : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales d’une société encore patriarcale.

Conceição Evaristo est la plus importante voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement féminine. Ses deux précédents romans L’histoire de Poncia et Banzo, mémoires de la favela, se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil.

En attendant le vote des Bêtes Sauvages

Le président Koyaga est un maître chasseur… et un dictateur de la pire espèce. Au cours d’une cérémonie purificatoire en six veillées, un griot des chasseurs et son répondeur lui racontent sa propre vie, toute sa vie, sans omettre les parts d’ombre et de sang. Koyaga est né dans la tribu des hommes nus. Il a fait la guerre d’Indochine. Puis il a pris la tête de la République du Golfe en usant de la sorcellerie et de l’assassinat. Accompagné de son âme damnée Maclédio, qui a vu en lui son homme de destin, il a parcouru l’Afrique de la guerre froide, prenant des leçons auprès de ses collègues en despotisme. On n’aura guère de peine à reconnaître au passage Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa, Mobutu… pour ne parler que des non-vivants. De retour chez lui, grâce aux pouvoirs merveilleux que lui confèrent la météorite de sa maman et le Coran de son marabout, il triomphe de tous ses ennemis, déjoue tous les complots. Jusqu’au jour de la dernière conjuration où, s’étant fait passer pour mort, il perd la trace de la maman et du marabout…

cafés interculturels

Racisme - Une Autre Histoire De L'Amérique ​

Dans ce récit au long cours, Ibram X. Kendi, penseur incontournable de l’antiracisme, nous confronte au passé sombre et douloureux des Etats-Unis, étroitement lié à celui de l’Europe coloniale. Loin de l’American dream triomphant, défilent sous nos yeux cinq cents ans d’une autre histoire américaine, celle des Noirs, celle des dominés condamnés à subir les inégalités raciales qui n’ont cessé de perdurer à travers les siècles. Le racisme n’a pas simplement prospéré grâce à l’ignorance et la haine. Il résulte d’un long et complexe processus historique qui a vu s’opposer les idéologies assimilationniste, ségrégationniste et antiraciste.

kendi Ibram x

cafés interculturels

Non À La Discrimination Raciale​

En disant non, toute désarmée que j?étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n’importe quelle fontaine, de m’asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques.Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte.

Parce qu’il est né au Tchad, et parce qu’il vit, écrit et publie depuis longtemps en France, Nimrod prête sa voix avec une rage à peine contenue à Rosa Parks. La discrimination raciale, il la connaît bien, vieille ennemie qui guette sans cesse…

Le Vieux Nègre Et La Médaille

Dans une langue chaleureuse et piquante, Ferdinand Oyono brosse le portrait de Meka, un ” vieux nègre ” que l’administration a décidé de récompenser pour son dévouement pour la France. Les truculentes aventures de cet homme, humble, mais non dépourvu de malice, sont un régal pour les sens et une subtile critique de la domination coloniale. Une pépite de la littérature africaine, réquisitoire et dénonciatrice.

” Ferdinand Oyono s’attaque au bon vieux contraste noir et blanc avec une vigueur sympathique et un sourire intelligemment désinvolte. ”
Le Canard enchaîné

Ferdinand OYONO

Max Lobe Confidences

Max Lobe est retourné chez lui. Il est allé dans la forêt camerounaise rencontrer Ma Maliga pour qu’elle lui raconte ce qu’elle sait du mouvement de l’indépendance au Cameroun et de son leader Ruben Um Nyobè. Le roman est le récit de Ma Maliga, femme vive et espiègle malgré son âge bien avancé, volubile, généreuse et dotée d’un bon sens stupéfiant. En racontant, elle n’oublie pas de boire, et de faire boire son interlocuteur. C’est donc avec un mélange de légère ivresse et de profonde gravité, que le lecteur découvre l’histoire de l’indépendance du Cameroun et de sa guerre cachée. Max Lobe est né à Douala, Cameroun, en 1986, il vit en Suisse. 39 rue de Berne (Zoé, 2013) a reçu le prix du roman des Romands et La Trinité bantoue (Zoé, 2014), le prix de l’académie romande 2015. Dans Confidences, il examine avec mélancolie, stupéfaction et drôlerie son rapport avec sa terre africaine. Suivi d’une lettre d’Alain Mabanckou à l’auteur.
cafés interculturels

Yacouba Chasseur Africain

Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans la famille de son père. Il apprend que ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays, par le chasseur et prêtre traditionnel Yacouba. Mais on dit que ces rites d’initiation sont très dangereux. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba de ravir sa fille pour l’exposer à ces épreuves initiatiques ?Un voyage au coeur des traditions ancestrales de l’Afrique noire.

Mille petits riens​

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d’une belle journée d’octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil.Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n’est pas un combat gagné d’avance.

Émouvant et captivant, «Mille petits riens» aborde de front les questions du racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c’est à travers les petites choses et les mains tendues qu’il est possible de trouver l’apaisement en vue d’une rédemption.

cafés interculturels

La condition noire​

Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une “question noire” française. Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIII? siècle à nos jours, le passé et le présent d’une minorité française. Car la “condition noire” désigne une situation sociale qui n’est pas celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais celle d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être considérées comme noires. L’ouvrage de Pap Ndiaye est d’ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française.

cafés interculturels

Malamine, Un Africain à Paris

Malamine, si tu retournes en Europe, tu ne reviendras jamais ! ” prédit la jeune femme. Mais Malamine, qui n’est pas “de la bonne tribu”, n’a pas la force de rester en Afrique. A Paris ce fier diplômé de la Sorbonne est brancardier, dans l’attente de se rendre utile pour l’Afrique. Il rencontre Germaine l’infirmière française, Diane l’africaine sans-papier, Maurice le confident, Ntounou l’éditeur afrocentriste et l’ultranationaliste Osagefyo. Mais tous ont des influences contradictoires. Alors, pour ne pas se perdre, Malamine devra, tel un alchimiste, transformer ses frustrations en espérances.

Mon Royaume Pour Une Guitare

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille. Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance…
Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.

cafés interculturels

Monnè, Outrages et défis

Désobéissant à Samory, empereur de tout le pays mandingue, le roi de Soba, Djigui Keïta, n’a pas rasé sa ville à l’arrivée des troupes coloniales – sûr que la magie des ancêtres, la protection d’Allah et la muraille édifiée à la hâte suffiraient à repousser les «Nazaréens». Ceux-ci prennent donc Soba sans coup férir. Mais tandis que les griots chantent la gloire de Djigui Keïta et de ses cent vingt années de règne, le roi déchu s’enfonce dans une collaboration de plus en plus meurtrière avec l’occupant.

Sous l’épopée tragique et dérisoire d’un peuple livré à la colonisation, perce la satire des Etats africains modernes livrés à leurs démons, et un réquisitoire aussi drôle que violent contre ces conformismes qui mènent parfois aux pires compromissions.

La Reine Nzingha et l'Angola au XVIIème siècle​

Avec courage, une détermination et une intelligence hors du commun, Nzingha, reine d’Angola au XVIIe siècle (1582-1663), s’efforça de repousser les Portugais qui voulaient envahir son royaume. Trop peu connue en Occident, la personnalité de la souveraine est devenue pour les Africains une incontournable héroïne, symbole de la résistance aux oppressions coloniales. L’ouvrage relate cette épopée fondatrice de l’identité angolaise qui n’a rien à envier à la chevauchée de Jeanne d’Arc et fait la lumière sur la personnalité d’une femme qui sut montrer toutes les qualités d’un chef d’État dans l’une des guerres les plus dures que connut l’histoire du continent. Les missionnaires, témoins de ce premier conflit colonial, en font le récit en présentant les Africains comme relégués dans les ténèbres de la barbarie.

Il n'y a pas de petite querelle

Contes traditionnels du Mali ou d’ailleurs, ces ” nouveaux contes de la savane ” sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d’humour et de poésie qui est le sien. Qu’il s’agisse de grands récits d’aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d’autres stigmatisent certaines tares sociales et d’autres enfin, à travers les aventures de personnages d’exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d’après les apparences…

Atlas historique de l'Afrique

L’Afrique est un continent immense et les sociétés qui l’habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d’interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : • L’Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu’au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique • L’Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne • L’Afrique souveraine (XIXe siècle), après l’abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines • L’Afrique sous domination coloniale, entre « partage » du continent, résistances anticoloniales et décolonisations • L’Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux. Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l’histoire de l’Afrique. Il montre combien ce continent, loin d’être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l’histoire globale.

Le Dérangeur

One people - association antiracisme - ASBL luxembourg

Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : “Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir.” À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques – Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam – et auteur d’une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, proposent cette œuvre protéiforme regroupant leurs propres définitions et réflexions sur des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques.





ONE PEOPLE LUXEMBOURG LOGO

One Peolple est une ASBL Antiracisme créée au Luxembourg par des citoyens Afro- descendants, pour toutes les personnes racisées, quelque soient leurs origines.

Recent Blog

Contact Us

Partager avec vos amis /amies :