Actualité Mars – Avril 2024
Les rendez-vous de One people en Avril !
Dialogue vivant
One People se consacre à sensibiliser sur les liens entre le racisme et notre système économique et social, les diverses injustices telles que:
la discrimination dans l’éducation, l’emploi, le traitement des migrants, et la crise écologique sont alimentées par le racisme systémique. L’histoire nous montre, avec l’abolition de l’esclavage, de la ségrégation et de l’apartheid, que chaque génération a une mission à accomplir, aussi difficile soit-elle. L’antiracisme est une déclaration civique. En tant qu’étudiant, vous aurez à choisir si défendre les droits de l’homme comme un don commun et indivisible pour toute l’humanité, fait partie de votre mission de vie ou non. Comme dans beaucoup de cas, ne pas prendre de décision est une décision . Voulez-vous en parler ? Merci SINGA d’avoir organisé l’événement
Votre after work préféré est de retour avec LIKABA ce vendredi 19 avril au Ciné Utopia pour parler hip-hop au féminin! On vous rappelle la formule: 𝐀𝐩é𝐫𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐃î𝐧𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 + 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 + 𝐃é𝐛𝐚𝐭 Nous diffuserons deux documentaires: “Ladie’s First : A Story of Women in Hip Hop” (H. Beachler, USA, 44 min). “Paris 8 – La fac hip hop : Ladies Night” (P. Tessaud, France, 8 min) Comme à notre habitude, nous inviterons des pointures de l’industrie pour échanger sur ce sujet.
Dans le cadre du Racial Justice Sunday, une occasion de réflexion profonde sur les enjeux du racisme dans notre société, l’Anglican Church of Luxembourg et l’association One People s’associent pour présenter le film “Travel Safe”.
Cette projection vise à mettre en lumière les défis et les luttes des étudiants afro-descendants ayant fui l’Ukraine en raison de la guerre. En dévoilant les récits de ces jeunes courageux, le film offre une perspective authentique sur les réalités complexes de la migration et du racisme. Elle revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Alors que les mouvements migratoires continuent de susciter des débats houleux et souvent teintés de préjugés, il est crucial de donner une voix aux personnes directement concernées. “Travel Safe” offre cette plateforme, en permettant aux étudiants afro-descendants de partager leurs histoires personnelles, leurs espoirs et leurs craintes.
Retour sur un mois de mars très riche !
Le 1er mars à Vienne, une réunion de travail, était l’occasion de retrouver les membres d’ENAR pour partager avec d’autres militants antiracismes nos difficultés et de trouver des solutions pour l’avenir.
Le 9 Mars a été la journée d’orientation et d’accueil. S’engager sur la voie de la citoyenneté dans un nouveau pays n’est pas seulement une question de formalités administratives, c’est un voyage profond d’immersion culturelle qui doit être réciproque ! Au Luxembourg, l’antiracisme fera peut-être partie bientôt partie intégrante de l’engagement citoyen.
Le 21 mars dernier était marquée par la Journée Internationale de Lutte contre le Racisme. Notre association, One People-ASBL, était invitée à participer à cette mobilisation à Bruxelles au sein du parlement européen.