Nos lectures – La pensée blanche
Au travers de cet ouvrage Lillian Thuram raconte l’histoire de la pensée blanche, son origine, sa construction et son fonctionnement.
Cette pensée divise le monde et la diversité humaine qui en font la richesse, cette pensée définie des groupes et des hiérarchies elle se répand au point d’être aujourd’hui la règle et la norme.
Nous sommes chacun nourrit ou affamé par cette pensée car, selon la position qu’elle souhaite nous donner elle accorde un privilège aux uns et réduit ou annihile l’identité des autres.
« Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme qui signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu’ils doivent être. Indifférence et neutralité ne sont plus possibles. Ayons le courage d’ôter nos différents masques, pour défendre la seule identité qui compte : l’humaine. Le «Je» c’est «Nous» ».
Extrait : « Un jour, je demande à mon plus ancien ami : “Eric, tu as bien conscience que moi, je suis noir ? – Ouais. – Mais si moi, je suis noir, toi, tu es quoi… ? – Ben, je suis normal.” Ce drôle de mot, “normal”, a été pour moi comme un détonateur. J’ai réalisé brutalement que les Blancs ne se voient pas blancs et, plus largement, qu’ils n’ont pas conscience de la position de domination dans laquelle l’histoire les a placés.
Pourtant, quand on leur demande : “Est-ce que vous aimeriez être traités comme la société traite les personnes noires ? ” tous sans exception répondent : “Non.” C’est bien qu’ils savent. Mais que savent-ils vraiment ? Et pourquoi l’acceptent-ils ? De ces interrogations est né cet essai, où j’essaie de décrypter la manière dont la supériorité blanche s’est enracinée dans les esprits au fil des siècles, au point de sembler “aller de soi” encore aujourd’hui. »