BHM 2024

Retour en Images

Antiracisme Luxembourg; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

Le mois du Black History (BHM) Luxembourg 2024 met en valeur la diversité et la richesse des cultures afro-descendantes à travers un mois d’événements. L’histoire, les combats et les contributions des Noirs au Luxembourg et dans le monde sont mis en avant lors de conférences, de tables rondes, de projections, d’ateliers, d’expositions et de performances artistiques. L’objectif de cette édition est d’informer le public sur les problématiques d’inclusion, d’égalité et de lutte contre le racisme, tout en favorisant le dialogue interculturel et l’acceptation des identités multiples.

Première Semaine du BHM 2024

La semaine a débuté par la projection-débat : “L’Empire Zoulou” (aux Rotondes), ce film retrace l’histoire de l’Empire Zoulou; la séance était suivie d’un débat animé par le talentueux producteur et réalisateur Chris MACARI, connu pour sa vision et son engagement envers la culture noire.

Nous avons proposé au Musée Nationale de la Résistance et des Droits humains (MNRDH) une conférence pour discuter de l’impact profond d’Amilcar Cabral, leader révolutionnaire et penseur panafricain.

 

Il y aura un changement de date pour les projections – débats des épisodes suivants: l’empire du Burkina-Faso et l’empire du Soudan, nous nous excusons pour ce désagrément. Pour plus d’infos consulter l’agenda complet

Pièce Chorégraphique “Pont Invisible” de Modestine EKETE qui a exploré les thèmes de la connexion, du métissage et des histoires invisibles qui nous lient à travers le temps. Merci pour cette adaptation spécifique pour le BHM 2024

Concert live d’HEMBADOON, sa voix et sa fusion de rythmes ont créé un moment émouvant , rappelant la puissance de la musique comme langage universel.

Deuxième Semaine du BHM 2024

Panel de discussion : “Charge raciale”
Avec les interventions de Diana Tape, Aline Bosuma, et Yolande Messia, ce panel a abordé la question complexe de la charge raciale, mettant en lumière les défis auxquels font face les personnes racisées dans différents contextes.

A la projection-débat : “Empire Mali au-delà des Mandingues” (aux Rotondes),  avec ; Sylvia SERBIN, historienne et ….

à la Bibliothèque publique régionale de Dudelange une conférence sur le livre “ELIKEM l’Afropéenne” de Nancy DZOKOTO 

Pour bien finir la semaine, nous avons organisé un Atelier de lecture pour enfants (aux SALADANY) animé par Christian MBUYI. Cet atelier visait à inspirer les jeunes lecteurs tout en les connectant à leur patrimoine culturel.

Comme lors de la première édition, le BHM a organisé un tournoi de foot, ce qui a permit de réunir des personnes de divers horizons autour d’une passion commune : LE FOOTBALL.

Les podcasts

avec Chris MACARI

Radio ARA-Wilfried Steve Ghomsi – One People – 2ème édition du BHM 2024
Revue de Presse _ BHM Luxembourg

VOXX

Événement : Pleins feux sur l’histoire des Noir·es

Pour la deuxième année consécutive, l’asbl antiraciste One people organise le Black History Month.

LUX TIME

Le Mois de l’histoire des Noirs s’adresse à tous : connecter les cultures, célébrer la diversité

Des conférences, des projections de films, des événements familiaux et des concerts visent à connecter différentes communautés tout en abordant les discussions difficiles sur le racisme.

Antiracisme Luxembourg; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

LE QUOTIDEN

Madeleine Yougye, fondatrice en 2021 de l’ASBL One People, porte un regard sans compromission sur le football luxembourgeois : il n’est pas à la hauteur de l’enjeu du racisme dans le sport.

Madeleine Yougye : Je n’en avais pas eu vent. Il faut savoir que les joueurs, en général, n’en parlent pas. 

TAGEBLATT

Des rois, des combattants de l’indépendance et de Lizz Wright : le « Mois de l’histoire des Noirs » au Luxembourg propose un programme varié. C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre la première semaine.

Octobre approche à grands pas – et avec lui, outre le temps automnal, le “Mois de l’histoire des Noirs” au Luxembourg

Et pour bien commencer la deuxième semaine du BHM 2024, nous avons eu l’honneur de rencontrer la célèbre chanteuse américaine Lizz WRIGHT à l’Ambassade des États-Unis, pour un échange en tout simplicité au lendemain de son concert au Philamonie. Ses réflexions sur la musique, la culture et l’identité noire ont touché en profondeur tous les participants.

Soutiens financier 2024

Antiracisme Luxembourg; One people Luxembourg; Black History month Octobre 2024

TOUJOURS ENSEMBLE

Partager avec vos amis /amies :