Chargement Évènements

Trois parcours migratoires

portés par le cinéma Luxembourgeois

Une soirée dédiée au parcours migratoires de personnes arrivées hier et aujourd’hui au Luxembourg 

Un échange avec les réalisateurs et les acteurs pour peut-être faire naitre aussi de nouvelles vocations.

TRAVEL SAFE

Filmreakter asbl - Govinda Van Maele , sous la direction de Moritz Schönecker

One People fait son cinéma en partenariat avec le CLAE,  Filmreakter asbl – Govinda Van Maele , sous la direction de Moritz Schönecker .
À l’occasion du festival des migrations, c’est autour d’un projet cinématographique que nous avons proposé à un groupe de jeunes ressortissants de pays tiers, arrivé d’Ukraine en 2022 de nous raconter leur périple vers « l’ Europe »
Prés trois mois dans le cadre d’une résidence cinéma l’équipe propose cette fiction si proche de nos réalités.

Antiracisme; One people Luxembourg; Projection

UN NOIR PARMI NOUS

Réalisateur Fränz Hausemer

En 1912, Jacques Leurs, un petit garçon noir, est déposé chez ses grands-parents au Luxembourg. Le père luxembourgeois retourne au Congo auprès de la mère indigène du petit. Jacques ne les reverra plus jamais. Il grandira ainsi en tant que premier citoyen noir de ce petit État européen. Sa vie sera profondément marquée par les conflits et les idéologies du XXe siècle. Si son identité complexe fait subir les pires revers à Jacques, elle est aussi à la source de sa sensibilité pour la souffrance d’autrui et devient ainsi le formidable moteur de son engagement pour le changement politique et social.

HUNGER

Ebony met en lumière la notion de « succès » et de « réussite » quand on est une jeune femme noire issue de l’immigration. De manière générale, sa production accuse les inégalités raciales et sociales dans une société minée par les discriminations ethno-raciales.

Financer le Black History Month offre une occasion de soutenir les étudiants et personnes qui font face aux défis quotidiens des discriminations liés à leur statut administratif.